- Salons mondains sous la Restauration, raccourcis décrépis à l'époque d'Haussmann, refuges romantiques ou couloirs commerçants… : un drôle de paradoxe
- Mosaïques, peintures et sculptures néoclassiques, coupole en verre : un décor fastueux précurseur des passages couverts en Europe
- Lieux magiques, de tranquillité et d’effervescence qui inspirèrent écrivains et photographes
- Lieux de toutes les tentations : boutiques atypiques, bistrots rococos, antiquaires, libraires.
Les passages couverts, avec leurs toits ajourés, demeurent aujourd’hui des endroits privilégiés pour faire une balade ou prendre un café à l’abri des intempéries. Certains sont bien connus, d’autres sont plus difficiles à trouver, certains s’ornent de multiples décorations et d’autres sont plus discrets. Mais tous offrent un bel aperçu du Paris du XIXe siècle.
01
Circuit 1: Parcours Classique 2H
Aventurez-vous dans ces galeries initialement élevées pour relier deux quartiers et converties en superbes promenades marchandes, lumineuses grâce aux magnifiques verrières qui les protègent.
Intégrez le Paris du XIXème et plongez dans un univers artistique et élégant, de luxe et de fantaisie. Lors de votre visite à travers la cour du Palais Royal, la Galerie Véro-Dodat, la Galerie Vivienne, la Galerie Colbert, votre guide évoquera les secrets des lieux ainsi que les mœurs de l’époque…