Le musée

Nissim de Camondo

Sélectionnez votre langue

VISITE GUIDEE D’UN MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

Musée Nissim de Camondo

  • Le comte Moïse de Camondo et son fils, entre gloire et tragédies
  • Riche demeure bourgeoise, préservée dans l'état où elle était habitée au début du XXe siècle
  • Riche collection de meubles provenant des ateliers d’ébénistes et menuisiers de grande renommée sous Louis XV et Louis XVI
Issu d'une collection privée, celle de Moïse de Camondo, héritier d'une lignée de banquiers d'origine turque installés à Paris, le musée Nissim de Camondo illustre une époque où la bourgeoisie parisienne se passionnait pour l'art. L'hôtel particulier, bâti en 1912 avec pour modèle le petit Trianon de Versailles, abrite une collection de meubles, d'objets décoratifs et de boiseries anciennes, essentiellement du XVIIIe siècle français. Le musée ouvre au public en 1936 suite au leg effectué par Moïse au Arts décoratifs et à l'Etat français, en mémoire de son fils Nissim, tombé pour la France en 1917.
01

Circuit 1: Parcours Classique 2H

Votre guide vous fera entrer dans la vie de ce collectionneur féru d’art, passionné par les arts décoratifs, l’ébénisterie, l’orfèvrerie et la porcelaine de Sèvres. Cette demeure est située aux abords du parc Monceau dans le quartier le plus prisé par la société mondaine du XIXe : familles Pereire, Jacquemart…

Horaires :

Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30

Services :

Boutique
Vestiaires
Accès handicapés (prévenir à l’avance)
Espace bébé

Entrée coupe-file : réservation obligatoire pour un groupe (25 personnes maximum par guide)

Nous utilisons des cookies
Afin de vous proposer le meilleur service possible, Paris on the Way utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Dans le but de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.