- La « Chapelle Sixtine » de l’impressionnisme, l’Orangerie : l’écrin des Nymphéas de Claude Monet
- L’art, une passion dévorante. La collection Walter-Guillaume : ces avant-gardistes révélateurs du génie de Renoir, Cézanne, Picasso, Modigliani
- Scandale et volupté : Juliette Lacaze, héritière et visionnaire
Construite en 1852 afin d'y abriter l'hiver diverses espèces du jardin des Tuileries, l'orangerie devient, sous la Troisième République, un espace polyvalent pouvant accueillir des événements, sportifs et musicaux, mais aussi des expositions industrielles et parfois de la peinture. Le bâtiment est confié à l'administration des Beaux-Arts en 1921. C'est alors que Claude Monet, soutenu par l'ancien président du Conseil des ministres Georges Clémenceau, propose d'y exposer de manière permanente ses célèbres Nymphéas. Outre les œuvres de Monet, on y trouve un grand nombre d'œuvres impressionnistes et postimpressionnistes, parmi lesquelles celles de Cézanne, Picasso, Renoir, Derain, Soutine et Van Dongen.
01
Circuit 1: Parcours Classique 2H
Votre guide interprète vous emmènera à la découverte de cet improbable musée, ancienne serre des rois de France, où les Nymphéas de Monet s’épanouissent selon le désir de l’artiste. Laissez-vous enivrer par cette œuvre, symbole de paix au lendemain de la première guerre mondiale.
Horaires :
Tous les jours, sauf le mardi de 9h à 18h
Sauf le 1er mai, le matin du 14 juillet et le 25 décembre
Services :
Accès personnes handicapées
Librairie boutique
Pas de photos dans salle des Nymphéas
Entrée coupe-file : réservation obligatoire pour un groupe (25 personnes maximum par guide)